La 8e édition de l'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) est la première édition organisée depuis que la Chine a élargi sa politique d'exemption de droits de douane aux 53 pays africains qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle. La Chine soutient ces pays africains pour qu'ils puissent profiter pleinement de la politique « zéro droit de douane » sur 100 % des produits qu'ils exportent vers la Chine, ce qui explique que le nombre d'entreprises africaines participant à la CIIE a augmenté de 80 % par rapport à l'année précédente.

« Nous participons à cet événement pour la première fois cette année », a déclaré un employé de SONACOS, une entreprise sénégalaise dans le commerce d'arachides et d'huile d'arachide. « Nous espérons utiliser cette plateforme majeure pour promouvoir nos produits. Heureusement, dès le deuxième jour de l'expo, de nombreux clients avaient déjà visité notre stand et exprimé leur intérêt pour une coopération », a-t-il ajouté.
Interrogés sur les raisons de leur participation à la CIIE, de nombreux exposants africains ont donné la même réponse : la Chine offre un vaste marché et d'abondantes opportunités.
Grâce à la plateforme offerte par la CIIE, une entreprise de miel venue de Zambie a vu son volume d'exportation passer de moins d'une tonne en 2018 à environ 20 tonnes par an. Une entreprise basée à Shanghai, qui n'importait auparavant de l'Éthiopie qu'un ou deux conteneurs de café en grains par an, en importe désormais plus d'une centaine chaque année. Un commerçant d'ananas du Bénin qui a participé à la 6e CIIE a signé de multiples accords de coopération avec des entreprises chinoises, ce qui a non seulement garanti des commandes stables, mais a aussi encouragé les entreprises chinoises à investir au Bénin, à y créer des usines et à partager des techniques de culture avancées et leur savoir-faire en gestion.
« À la CIIE, quelques échanges suffisent pour conclure d'importantes transactions commerciales », a noté James Kimonyo, ambassadeur du Rwanda en Chine. Grâce aux échanges commerciaux sino-africains, les consommateurs chinois découvrent des produits nouveaux et uniques du continent africain, tandis que les pays africains bénéficient également de davantage d'opportunités de développement, ce qui permet d'améliorer concrètement les conditions de vie et les revenus des populations locales.
Selon les données publiées par l'Administration générale des douanes de Chine, la Chine est restée en 2024 le premier partenaire commercial de l'Afrique pour la 16e année consécutive. À partir de décembre 2024, la Chine a accordé une exemption de droits de douane sur 100 % des produits en provenance des pays les moins développés ayant établi des relations diplomatiques avec elle, dont 33 pays africains, devenant ainsi le premier pays en développement et l'une des principales économies mondiales à adopter cette mesure. Récemment, la Chine a étendu ces exemptions aux 53 pays africains entretenant des relations diplomatiques avec elle.
https://www.hubpd.com/#/detail?contentId=6341068275341999841
Feb 28, 2025
Feb 28, 2025
Feb 24, 2025
Feb 24, 2025